Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Joie dans notre atelier durant les derniers jours de janvier… Nos couturières étaient affairées à la réalisation d’un tifo de 200 m² destiné à célébrer Marius Trésor, la légende du football et des Girondins de Bordeaux, à l’occasion de son départ à la retraite.

A l’occasion de la rencontre Bordeaux-Marseille (deux des clubs dans lesquels il a évolué) au Stade Matmut Atlantique le 2 février 2020, un tifo a été réalisé en hommage à Marius Trésor. Ce dernier prenait sa retraite le 31 janvier à l’âge de 70 ans après 40 ans passé au sein du Football Club des Girondins de Bordeaux. « A personnalité exceptionnelle, tifo exceptionnel ! » commente Paul Bouffard, Chef de projet fan expérience au sein du Club.

« Cette opération était intégrée dans un dispositif global. Nous avons choisi une animation au sein de la Tribune Nord basse, qui dispose d’une très grande visibilité, aussi bien pour tous les supporters présents dans le stade que pour les téléspectateurs. Cela nous a permis de créer un impact visuel très fort et dont tout le monde se souviendra. »

Une commande de tifo : drapeau XXL

tifo marius tresor

Nous avons eu la fierté et la joie de réaliser ce tifo : un drapeau géant de 200 m² « Merci Marius » qui a été déployé avant le coup d’envoi en présence de nombreuses légendes du football : Dominique Rocheteau, Raymond Domenech, Alain Giresse, Aimé Jacquet… 

Une pièce unique, dessinée par le Directeur Artistique des Girondins qui a voulu représenter toute l’importance de Marius Trésor pour le Club, avec des impératifs de matière, de poignées pour la manipulation et bien sûr de dimensions.

Nos couturières ont fait face à plusieurs défis : il fallait assembler à la machine plusieurs laizes constituant le drapeau de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, qui ne pouvait donc être imprimé en un seul morceau. Beaucoup de technicité et de muscles car l’ensemble pesait son poids !

La confiance d’un client prestigieux

Le Club des Girondins de Bordeaux travaille avec nos équipes depuis vingt ans. « La réactivité et le professionnalisme de Dejean-Marine sont des atouts indéniables dans nos excellentes relations, précise Paul Bouffard. En plus d’être à l’écoute de nos besoins, leurs équipes sont force de proposition. Nous entretenons une vraie relation de confiance. »

La vidéo de la fabrication du tifo : https://www.youtube.com/watch?v=RE4mJID8gOo

La vidéo du match : https://twitter.com/i/status/1224061686501474305

Marius Trésor, un grand Monsieur du football

Après 3 ans à l’AC Ajaccio, Marius Trésor a rejoint en 1972 l’Olympique de Marseille dont il deviendra le capitaine. Mais c’est au FCGB (Football Club des Girondins de Bordeaux) qu’il s’installera pour de bon. Un club qui l’a vu devenir champion de France en 1984 et sélectionné 65 fois en Equipe de France.

Il aura participé à deux Coupes du Monde (1978 et 1982) avant d’entrer au staff des Girondins à la fin de sa carrière de footballeur professionnel. Il était jusqu’au 1er février dernier entraîneur adjoint de Patrick Battiston.

L’origine du tifo

Les « tifosi » ou supporters de footballs italiens ont fait passer dans le langage courant leur tradition d’animation visuelle, née dans les années 1960. Pour être acteurs des événements sportifs, ils ont pris l’habitude de déployer leurs messages en grand format dans les stades de football, basket ou autre Formule 1.

Souvent réalisés à l’aide de feuilles colorées ou ballons qui forment une image géante, ils peuvent aussi être imprimés directement sur tissu de grande largeur. Le tout est de fournir rapidement et dans une qualité parfaite.

Menu