Manche à air (norme STNA)

Une manche à air (ou manche à vent / chaussette à vent) est un dispositif permettant d’indiquer la direction du vent et d’estimer sa force. Sa forme conique est règlementée, comportant cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. Les manches à air sont utilisées dans les aéroports, au bord des autoroutes, dans les aérodromes, en héliport, dans les chantiers ou encore en terrasse et plage. C’est un accessoire de pavoisement indispensable pour déterminer la force du vent ainsi que son orientation.

Dans certains cas, l’achat d’une manche à air est obligatoire pour respecter les normes de sécurité françaises. En tant que fabricant, nous avons la possibilité de personnaliser votre manche à air pour qu’elle convienne à tous vos besoins.

  • Fabriqué en France

  • Devis rapide

La manche à air

Dejean Drapeaux propose une manche à air, rouge et blanc, adaptée à vos mâts. Le système de girouette permet de la garder ouverte afin que le vent s’y engouffre. Ainsi, la manche à air vous indique le sens et la force du vent, sur une plage ou sur un aéroport par exemple. En fonction de vos contraintes légales, la manche à air va de paire avec le mât STNA. En effet, dans certains cas (zones à risques notamment), l’homologation des équipements est impérative. Cependant, vous n’êtes pas soumis à cette obligation si vous utilisez la manche à air sur une terrasse.

Quelles sont les normes en vigueur concernant la manche à air ?

Une manche à air est soumise à différentes normes françaises et européennes en matière de signalisation. En fonction de l’utilisation que vous en aurez, vous devrez opter pour un type de manche à air particulier. Le Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA) est en charge de définir les règlementations en lien avec la signalisation. Les principaux critères permettant de “normer” la manche a air sont :

  • Sa taille
  • Son mat
  • Sa haute visibilité à distance
  • Ses couleurs
  • Le nombre de bandes
  • Dans certains cas, sa luminosité durant la nuit (notamment pour les héliports)

Comment lire une manche à air ?

La manche  à air adopte une forme très allongée et conique. Le but d’un tel design est de permettre au vent de s’infiltrer à l’intérieur pour la faire se déployer. En fonction de l’intensité du déploiement de la manche à air, on est en mesure de définir la force du vent, la direction du vent ainsi que sa vitesse. La pointe de la manche à air a pour but d’indiquer la direction du vent. Les anneaux, rouges et blancs, servent à indiquer la vitesse du vent avec une unité de nœuds. On vous explique :

  • Si aucun anneaux n’est levé et que la manche à air est parallèle au mat, la force du vent est inférieur à 5 nœuds (nulle)
  • 1 anneau levé au vent représente 5 nœuds, soit environ une vitesse de 9 km/h
  • 2 anneaux levés au vent représentent 10 nœuds, soit environ une vitesse de 18 km/h
  • 3 anneaux levés au vent représentent 15 nœuds, soit environ une vitesse de 27 km/h
  • 4 anneaux levés au vent représentent 20 nœuds, soit environ une vitesse de 36 km/h
  • 5 anneaux levés au vent représentent 25 nœuds, soit environ une vitesse de 45 km/h

Quel type de manche à air dois-je utiliser ?

En fonction de vos besoins et de l’endroit ou vous la placerez, vous devrez potentiellement choisir une manche à air spécifique. Voici nos recommandations de modèles en fonction des différents secteurs d’utilité d’une manche à air :

  • A1 M.S de dimensions 100x30x15 cm : utilisez ce type de mats pour les terrasses, les plages (non homologuées)
  • B1 M STNA de dimensions 240x60x30 cm : utilisez ce type de mats pour les héliports
  • C1 M STNA de dimensions 225x50x13 cm : utilisez ce type de mats pour les aéroports et autoroutes
  • D1 M STNA de dimensions 450x100x25 cm : utilisez ce type de mats pour les aéroports et autoroutes

Les modèles B1, C1 et D1 sont homologués par le Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA)

Où installer la manche à air ?

La manche à air est généralement installée dans des zones d’activités fortement impactées par le vent.

Elle est installée dans les aéroports et aérodromes. Son but est de permettre aux pilotes de connaitre l’intensité du vent ainsi que sa direction quand ils passent à côté. Elle est aussi installée au bord des autoroutes, pour permettre aux véhicules (camions et motos notamment) de connaître la force du vent. Pour les camions et les motos, la force du vent peut s’avérer problématique pour circuler.

La fabrication française de vos supports de communication

Dejean Drapeaux, fabricant de drapeaux à Bordeaux depuis 1923, confectionne ses manches à air dans ses ateliers. En effet, nous imprimons des rouleaux de tissu à l’aide d’équipements spécialisés. Ensuite, nous chauffons ce tissu dans une calandre afin que la couleur se révèle et se fixe à cœur dans la fibre. Ainsi, nous garantissons une résistance des couleurs dans le temps. Enfin, nos couturières procèdent à la découpe et à la couture des manches à vent.

En tant que fabricant, la manche à air est un support de communication visuelle un peu particulier. En effet, il n’est pas nécessairement utilisé pour rendre votre activité plus visible. Elle est utilisée dans un but de prévention et de sécurisation des espaces dépendants des conditions climatiques.

Quel est le prix d’une manche à air ?

Tous nos manches à air ont des tarifs différents en fonction des spécificités que vous choisissez. N’hésitez pas à nous demander un devis ! Cependant, il faut prendre en compte que vous aurez également besoin d’un mat ainsi que d’un système de girouette (déjà équipé sur les mats STNA) pour avoir une installation optimale. En fonction des quantités que vous nous commandez, nous sommes en mesure de fournir des prix dégressifs.

 

Dimensions
Dimensions (L / Ø entrée / Ø sortie) Modèle Utilisation
100x30x15 cm A1 M.S Terrasse, plages (non homologuées)
240x60x30 cm B1 M STNA Héliports
225x50x13 cm C1 M STNA Aéroports / Autoroutes
450x100x25 cm D1 M STNA Aéroports / Autoroutes

Additional information

Matière(s)

Tissu polyester 110gr/m²

Finitions

Ourlets

Montage

Drisse + œillet

Comment entretenir vos drapeaux ?

Pour protéger et entretenir un drapeau créé via un processus de sublimation, nous préconisons un lavage à 30° pour les drapeaux sur mât. La faible température de lavage permettra de conserver l’éclat des couleurs au maximum.

Cependant, il est important de préciser qu’un drapeau exposé aux intempéries et au vent aura une durée de vie entre 6 mois et 1 an. Malgré la qualité des matières utilisées, un drapeau finira toujours pas se détériorer.

notre fonctionnement

01

Ajouter au devis / Demande de devis

Vous savez exactement ce que vous souhaitez ? Choisissez vos produits et variations via notre catalogue en ligne. 

Vous hésitez ou avez besoin d’être guidé ? Remplissez notre formulaire . 

02

Nos conseillers vous accompagnent

Une fois votre demande validée, nous vous recontactons dans les plus brefs délais pour vous conseiller et vous proposer un devis qui répondra au mieux à votre besoin.

03

Fabrication sur-mesure

Le devis est validé, vos drapeaux sont fabriqués dans notre usine bordelaise ! Vos colis sont ensuite préparés avec soin par notre équipe pour vous être expédiés dans les meilleurs délais.