Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Les supports de communication pour se démarquer en 2022

Des supports en tout genre, des moyens infinis de promouvoir son entreprise et un objectif essentiel : être vu, être mémorable et pourquoi pas, vendre.

En 2022, on innove, on tente de sortir du lot et surtout, on use d’originalité dans sa manière de communiquer ! Mais savez-vous quels sont les supports phares à utiliser pour cette nouvelle année (et certainement celles à venir) ?

Faire connaître son entreprise : par où commencer ?

On se demande surtout quels sont les supports qui pourront réellement vous faire briller au beau milieu de cette jungle d’informations dont nous sommes tous mattraqués chaque jour.

Ceux qui vont vous permettre d’être mis en avant plus que les autres, tout en répondant avec précision à vos objectifs marketing (ou de communication) en prenant en compte vos ressources et vos moyens !

Chaque support possède son lot de caractéristiques intéressantes, et son lot d’éléments qui ne vous serviront pas directement. À vous de tout mettre dans la balance. Chaque cas est particulier et chaque marque ou entreprise est unique, logiquement, il en va donc de même pour la communication – qui doit être réalisée sur-mesure !

Aujourd’hui, nous souhaitions vous en présenter 20, tous plus intéressants les uns que les autres, ayant tous une petite particularité qui fera votre singularité.

Pour une communication digitale à la pointe :

  1. La présence sur les réseaux sociaux “branchés” et modernes : Tiktok, Youtube pour proposer des contenus innovants et originaux.
  2. Peaufiner son site internet, le rendre responsing c’est à dire adaptable sur un smartphone et surtout, le mettre à jour régulièrement pour le rendre vivant.
  3. Dynamiser ses réseaux sociaux, même les plus classiques tels que Facebook ou Linkedin. Les rendre attractifs pour gagner en visibilité.
  4. La mise en place ou la participation à des forums de discussion sur internet. Proximité, efficacité et réactivité sont les mots d’ordre pour que cela fonctionne.
  5. La publicité sur internet par le biais de bannière afin de cibler de nouveaux clients sur l’outil le plus utilisé de nos jours.
  6. Proposer des partenariats à des influenceurs qui partagent vos valeurs sans pour autant chercher celui qui a des millions de followers. La cible n’en sera que plus pertinente.
  7. Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour émerger du flux d’informations des réseaux sociaux.

La communication, pour développer votre image de marque :

  1. Être présents sur des salons et évènements promotionnels en rapport avec vos services ou produits pour s’ouvrir des portes et mettre l’accent sur l’aspect humain de l’entreprise.
  2. Investir dans des supports publicitaires tels que des affiches ou des posters pour faire connaître son entreprise et la rendre visible dans la rue.
  3. Les accessoires et goodies sous forme de cadeaux publicitaires ou de produits proposés à la vente sont de très bon moyens pour fidéliser vos clients et partenaires.
  4. Créer une identité de marque forte pour se différencier de la concurrence et rendre son entreprise unique. Choisissez l’originalité, ne bornez pas votre créativité !
  5. Mettre ses utilisateurs en avant en leur dédiant une place de choix au sein de votre entreprise.

La communication, pour dynamiser ses équipes :

  1. Les séminaires d’équipe pour mettre des idées en commun et faire naître une cohésion avec des collaborateurs ou partenaires. Les séminaires sont très utiles lorsque de nouveaux projets sont en train de voir le jour, pour clarifier certains points et pour se mettre d’accord sur l’identité de l’entreprise et les valeurs partagées au sein de cette dernière.
  2. Des plannings collaboratifs afin de créer une organisation globale dans l’entreprise. En mettant en commun les to-do list de chacun cela peut éviter des redites ou des questions rhétoriques. Une base solide pour mener à bien des projets et des travaux d’équipe par exemple.
  3. L’affichage interne pour renforcer les liens au sein de l’équipe et faire vivre vos locaux.

La communication, pour éditorialiser votre storytelling :

  1. Tenir un blog. Différent du site mais parfois relié à ce dernier, le blog va venir approfondir des sujets liés de près (ou parfois de loin) à l’entreprise. C’est une superbe façon de montrer les valeurs gravitant autour de votre entreprise, mettre en valeur vos positionnements et parler des sujets qui vous intéressent. 
  2. La présence dans les magazines spécialisés pour toucher les principaux concernés et affiner sa cible. En passant par ce genre de communication, vous multipliez vos chances de trouver des lecteurs intéressés par vos produits ou vos services puisqu’ils se seront dirigés vers ces magazines spécialement dans cet objectif.

La communication, pour aller plus loin :

  1. La publicité à la radio, à la télévision ou même au cinéma. Un moyen imbattable pour augmenter ses chances d’être vu par un maximum de personnes.
  2. La publicité sur lieu de vente (ou PLV), pour montrer vos produits dans les magasins ou lors d’évènements et laisser parler votre créativité.
  3. La réalisation de sondage ou d’enquête de satisfaction afin de suivre l’expérience client, de l’améliorer et de se plier aux demandes des consommateurs.

En explorant l’ensemble des supports de communication existant, vous pourrez réaliser que le choix est vaste… Mais pour que votre communication soit réellement efficace, il est nécessaire de varier les usages des supports, de les rendre complémentaires, afin de créer une expérience unique et qualitative.

Cet équilibre est trouvé en multipliant les formats à impact, et c’est là qu’intervient la communication sur support textile. Pour faire appel à des professionnels du sujet, vous savez à qui vous adresser