Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Comment créer une PLV impactante pour vendre plus ?

Une question qui taraude toutes les entreprises à un moment de leur développement ou de leur croissance. Comment faire de la publicité, comment attirer l’attention, pour pouvoir étendre ses ventes et ainsi, se faire connaître davantage par sa cible ? Certes, il existe bien la publicité sur les réseaux sociaux, avec des visuels, des vidéos, de l’achat média, etc… Le choix est large en matière de communication et marketing. Mais pour en revenir aux bons vieux basiques, éprouvés et toujours efficaces : il existe un autre moyen pour communiquer, dont la portée est tout à fait non négligeable : la mise en place de PLV.

La PLV, c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

plv-blackfriday-magasin

La publicité sur lieu de vente (ou PLV, pour sa version abrégée) représente l’ensemble des moyens publicitaires mis en place dans les espaces dédiés à la vente. Ce type de publicité, bien spécifique, permet tout simplement la promotion de certains produits en les mettant en avant mais aussi de marque ou d’entreprise.

Vous savez, c’est le grand panneau que l’on retient depuis la route, le présentoir qui nous interpelle, à l’entrée d’un magasin. Ou encore, ce bandeau géant, à l’entrée d’un cinéma, dont on a du mal à détourner le regard et même, ces beachflags colorés que l’on n’a pas pu s’empêcher de regarder alors que nous faisions nos courses dans notre supermarché habituel. La PLV, c’est un petit peu tout cela.

C’est vrai que les entreprises l’utilisent depuis toujours et désormais, il faut avouer qu’elle tient toujours une très bonne place dans le panel des propositions à avoir en tête pour faire connaître ses produits ou services.

Et pour cause : la publicité sur le lieu de vente, ça fait vendre

En plus de son utilité prouvée pour faire croître les ventes et donc, participer au bon fonctionnement d’une entreprise, la PLV se montre toujours très utile pour créer une identité propre à la marque et ainsi se différencier des autres concurrents disponibles sur le marché.

Alors bien sûr, engager une démarche de création de publicité PLV ne vous empêche en rien de créer des campagnes de publicités digitales en parallèle. Ce sont deux moyens complémentaires d’atteindre vos objectifs et ainsi, de démultiplier vos résultats.

L’un travaille directement sur le terrain, l’autre s’infiltre chez vos clients. Il faut les deux, pour que l’impact soit réel. Les parcours clients sont aujourd’hui complexes et peu évident à retracer, mais s’il y a une chose dont nous sommes convaincus, c’est que nous avons besoin aujourd’hui de tangible et de réel (et cela vaut aussi en publicité).

La PLV présente un certain avantage dans un monde connecté en permanence.

Connaissez vous un autre de vos alliés les plus chers pour vendre vos produits ? Les publicités sur les lieux de vente (Les PLV).

Aujourd’hui, on trouve la PLV essentiellement sous formes d’affiches, d’écrans digitaux, de dépliants, de séparateurs de caisse, de présentoirs cartons ou d’annonces de magasins sur les radios d’enseigne… De quoi faire briller vos produits !

Une variété de supports, qui laisse place à la créativité et aux bonnes idées.

Créer la PLV parfaite pour vendre et gagner en notoriété

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour créer la PLV qui saura attirer jusqu’à vous votre client idéal :

  • Choisir l’objectif de votre PLV
  • Placer votre produit, service ou marque de manière centrale
  • Respecter votre univers graphique
  • Créer un visuel “eye-catching” (qui accroche le regard)
  • Veiller à l’équilibre de la colorimétrie
  • Choisir avec soin votre prestataire pour la réaliser
  • Sélectionner son lieu et période d’implantation
  • Créer une expérience client cohérente

Il faut que l’ensemble des éléments évoqués ci-dessus soient réunis pour que votre PLV suscite l’attention des visiteurs et futurs clients.

Dans la publicité de manière générale, le visuel est très important. Les présentoirs ou autres supports de publicité à poser vont davantage jouer sur l’aspect visuel car c’est qui va attirer l’œil en premier lieu. Il faut alors miser sur de la qualité et de belles finitions pour donner envie aux potentiels futurs clients de s’intéresser à ses produits.

Il faut savoir qu’une bonne part des achats ou choix de marques est décidée de manière impulsive, au sein même du point de vente. Alors, veillez à offrir à votre PLV tous les bons arguments pour prendre sa décision ! Même si attention, une PLV n’est pas une fiche produit.

Au-delà de provoquer l’achat, la PLV va renforcer la signalétique et va se voir attribuer des fonctions d’orientation au sein de l’offre. C’est une communication simple mais toujours très efficace, qui va valoriser votre univers.

La petite touche en plus de votre future PLV ?

Créer de l’interactivité ! Pourquoi ne pas réfléchir à une animation spécialement dédiée à cette communication sur lieu de vente, qui permettra à vos clients de rejoindre votre communauté, de participer à un jeu concours, etc.

Alors, vous êtes convaincus par cette stratégie de communication ?

Si l’aventure vous tente, Drapeaux Dejean Marine s’engage à offrir une qualité supérieure à votre PLV, grâce à notre savoir-faire français. Dans notre atelier, nous avons la chance de disposer de créateurs passionnés et experts, pour un rendu identique et totalement adapté à vos demandes. N’hésitez pas à nous confier vos réalisations sur-mesure, nous sommes particulièrement enclins à répondre à vos demandes les plus complexes.

Menu