Les actualités Drapeaux Dejean Marine

drapeau lettonie dejean drapeauxLe drapeau letton

 

Histoire et significations des drapeaux de la Lettonie

 

Adopté en 1990, la création du drapeau de la Lettonie date du XIIIème siècle ce qui en fait l’un des drapeaux des plus anciens du monde.

Le drapeau letton représente un champ rouge traversé en son centre par une laize horizontale blanche. La couleur rouge grenat ferait référence au jus de mûres servant à teinter les vêtements au peuple letton.

 

drapeau lituanie dejean drapeauxLe drapeau lituanien

 

Histoire et significations des drapeaux de la Lituanie

 

Le drapeau de la Lituanie a connu plusieurs modifications avant d’être adopté en 1989, soit deux ans avant que ce pays devienne indépendant par la chute de l’Union soviétique.

De 1945 à 1989, la RSS de Lituanie utilisait successivement deux drapeaux : premièrement le drapeau de l’URSS sous le nom de la république (1953) puis le même drapeau rouge avec deux bandes horizontales blanches et vertes en bas (à partir de 1953).

Le tricolore actuel du drapeau lituanien symbolise respectivement :

  • Le jaune : le soleil, la lumière et la prospérité ;
  • Le vert : la beauté de la nature, la liberté et l’espoir ;
  • Le rouge : la terre, le courage et le sang versé pour la nation.

La Lituanie hissa ce drapeau pour la première fois en 1919 sur une tour de Vilnius.

 

drapeau luxembourg dejean drapeauLe drapeau luxembourgeois

 

Histoire et significations des drapeaux du Luxembourg

 

Adopté qu’en 2007, le drapeau civil du Luxembourg affiche un Lion rouge sur burelé blanc et bleu. Le drapeau mondial luxembourgeois diffère légèrement en affichant un tricolore de bandes horizontales « rouge-blanc-bleu ».

Malgré son adoption tardive, le drapeau du Luxembourg a été créé en 1830 et ce n’est qu’en 1972 que les symboles nationaux des armoiries et du drapeau sont officialisés. Il n’existe pas encore de théorie officielle établie sur la symbolique de ce drapeau.

Néanmoins, une explication liée aux armoiries prime sur les autres. En effet, les armoiries des comtes et des ducs de Luxembourg sont blasonnées : burelé d’argent et d’azur, au lion rampant de gueules, couronné, la queue fourchue et passée en sautoir, brochant sur l’ensemble.

 

drapeau malte dejean drapeauxLe drapeau maltais

 

Histoire et significations du drapeau de Malte

 

Le drapeau de Malte a été adopté en 1964 soit en même temps que la Constitution maltaise, jour de l’indépendance.

Ce drapeau affiche deux bandes verticales blanche et rouge constituant le pavillon. Il comprend également, dans le canton, la Croix de Saint-Georges décernée à toute l’île en 1942 par le roi d’Angleterre George VI.

Vous avez besoin de drapeaux des pays de l’Union Européene ? N’hésitez pas ! L’équipe Dejean Drapeaux est à votre disposition, nous vous invitons à nous écrire ou pour les plus curieux à découvrir notre gamme de drapeaux.

Menu