Les actualités Drapeaux Dejean Marine

drapeau pays bas dejean drapeauxLes Pays-Bas

Histoire et signification du drapeau des Pays-Bas

 

Adopté en 1937, les couleurs du drapeau des Pays-Bas ont été établies par Guillaume de Nassau, prince d’Orange, guidant la révolte contre la domination espagnole.

Il a donné les couleurs du drapeau associées aux sept Provinces-unies soit le bleu, blanc et orange. Au XVIIème siècle, l’orange semblerait ne pas être assez visible sur le drapeau en mer, il a alors été remplacé par le rouge.

 

drapeau pologne dejean drapeauxLes drapeaux polonais

 

Histoire et signification du drapeau de la Pologne

 

Le drapeau de la Pologne a été adopté en 1919 et a connu une histoire aussi tumultueuse que le pays qu’il symbolise. Il est l’un des derniers drapeaux au monde à être directement inspiré de blasons moyenâgeux. Malgré sa proclamation en 1831, le drapeau polonais disparait en même temps que la Pologne jusqu’à ce que le nouvel Etat polonais le réinstaure (1919).

Au-delà de cette origine historique, le drapeau de la Pologne se compose de deux bandes horizontales blanche et rouge :

  • Le blanc : symbole de l’aigle polonais (emblème du pavillon marchand et d’Etat depuis le XIIIème siècle) ;
  • Le rouge : représentation du sang versé pour la patrie.

Ces couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et la Lituanie.

 

drapeau du portugal dejean drapeauxLe Portugal

 

Histoire et signification du drapeau du Portugal

 

Adopté en 1911, le drapeau du Portugal est un des nombreux drapeaux au dessin décentré vers la hampe. Il se compose de deux bandes verticales verte et rouge avec armoiries au centre. Ses couleurs et ses symboles désignent :

  • Le vert : l’espoir, symbole de la révolte républicaine (1891);
  • Le rouge : le combat, couleur chaude et virile. C’est aussi un rappel au sang et aux appels à la victoire ;

Le vert et le rouge symbolisent ensemble les armes du Portugal.

  • La sphère armillaire, sur laquelle sont apposées les armes de l’Etat ;
  • Le bouclier symbolise les victoires militaires passées. Les sept châteaux sur fond rouge commémorent l’expansion territoriale du royaume sous le règne d’Alphonse Ier Henriques et marquent la victoire de ces monarques sur cinq princes maures à la bataille d’Ourique. Les cinq boucliers bleus sur fond blanc réfèrent au nombre représentant les plaies du Christ.

 

drapeau republique tcheque dejean drapeauxLa République Tchèque

 

Histoire et signification du drapeau de la République Tchèque

 

Créé et adopté en 1920, le drapeau de la République Tchèque. Les couleurs blanc et rouge qui ornent ce drapeau sont une représentation historique du pays.

Elles sont désignées comme couleur nationale au moment du Printemps des Peuples avec l’idée du panslavisme qui entend compléter le drapeau bicolore initial de la couronne de Bohême (principale région de la République Tchèque) avec du bleu. Le coin bleu, toujours situé au mat, représente aujourd’hui la région Morave.

 

drapeau roumanie dejean drapeauxLa Roumanie

 

Histoire et signification du drapeau de la Roumanie

 

Le drapeau de la Roumanie connait sa première adoption en 1867 puis une seconde en 1989 supprimant les armoiries associées au régime communiste.

Les trois couleurs « bleu-jaune-rouge » qui ornent ce drapeau symboliseraient les trois pays historiques unifiés entre 1859 et 1918 : la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie.

Anciennement disposées horizontalement, les trois bandes sont aujourd’hui verticales.
Pendant les révolutions de 1821 à 1848, le tricolore représentaient :

  • le bleu : la liberté ;
  • le jaune d’or : la prospérité ;
  • le rouge : le sang et la fraternité.

Malgré le non succès des révolutions, le tricolore a été conservé pour devenir le symbole de la volonté d’union des roumanophones de la Valachie, de Moldavie, d’Autriche-Hongrie, de l’Empire ottoman et de l’Empire russe.

 

Si vous souhaitez faire vivre l’histoire des drapeaux européens autour de vous, l’équipe Dejean Drapeaux reste à votre disposition, n’hésitez pas à nous écrire ou à découvrir nos drapeaux de supporter.

Menu