
Le drapeau slave
Histoire et signification des drapeaux de l’UE de la Slovaquie
Adopté en 1992, le drapeau de l’UE de la Slovaquie arbore les couleurs identiques aux caractéristiques de la région : blanc-bleu-rouge. Elles réfèrent au panslavisme, mouvement romantique par lequel les Slaves étaient destinés à fonder une communauté unie.
Le drapeau slave se différencie des drapeaux des pays voisins par son blason. Ce blason orne le drapeau depuis 1993 à l’occasion de la scission avec la République Tchèque.
La croix blanche patriarcale s’impose sur les trois bandes tricolores ainsi posée sur les trois sommets mythiques du pays : les monts Tatra, Fatra et Matra.
Le drapeau slovène
Histoire et signification des drapeaux de l’UE de la Slovénie
Le drapeau de la Slovénie a été adopté en 1994. Tricolore, il est composé des couleurs panslaves (blanc-bleu-rouge) héritées du drapeau de la Yougoslavie dont la Slovénie est issue. Ces trois couleurs désignent également des drapeaux et blasons de la région historique de la Carriole, située autour de la capitale Ljubljana.
Le blason, qui orne le drapeau slovène en haut à gauche, arbore une montagne, plus précisément le sommet du mont Triglav. C’est un symbole fort pour la Slovénie, chaque slovène se doit de gravir au moins une fois dans sa vie ce sommet, point culminant du pays haut de 2 864 mètres, en symbole de la beauté et de l’attractivité du pays.
Le drapeau suédois
Histoire et signification du drapeau de la Suède
Adopté dans sa forme actuelle en 1906, le drapeau de la Suède affiche un croix scandinave jaune sur fond bleu.
Cette croix scandinave fait référence au christianisme. Historiquement, la légende raconte que le roi de Suède Eric IX (période des croisades suédoises en Finlande) aurait aperçu en regardant le ciel bleu, le soleil prendre la forme d’une croix.
Vous avez besoin de drapeaux de l’UE ? N’hésitez pas ! L’équipe Drapeaux Dejean Marine est à votre disposition, nous vous invitons à nous écrire ou pour les plus curieux à découvrir notre gamme de drapeaux.