Les actualités Drapeaux Dejean Marine

drapeau de l'allemagne dejean drapeauxLe drapeau allemand

Histoire et signification du drapeau de l’Allemagne

 

Adopté en 1949 par les deux Allemagne, le drapeau allemand représente l’unique symbole inscrit dans la Loi fondamentale allemande. En 1959, la RDA y ajoute le marteau, le compas et le blé pour se distinguer. En 1990, le drapeau devient celui du pays unifié.

Sa couleur est héraldique, il est tricolore et se compose de trois bandes horizontales :

  • Noire : cette couleur est associée à la poudre. Elle représente la veste noire, les uniformes des anciens volontaires allemands selon l’histoire allemande.
  • Rouge : présente également sur le drapeau français, cette couleur désigne le sang ; une couleur vive et enthousiaste. Elle représente les galons des anciens uniformes allemands.
  • Or : la couleur dorée représente la flamme et puis précisément les boutons de cuivre dorés des anciens uniformes.

Le mariage de la couleur dorée et le noir représente les couleurs sur le manteau de semi-finale-official des bras de l’Empire romain saint.

Les couleurs du drapeau allemand ont été baptisées sous le nom de «drapeau schwarz-rot-gold » et connu comme le symbole du mouvement pour l’unité allemande.


drapeau autriche dejean drapeauxLe drapeau autrichien

Histoire et signification des drapeaux de l’Autriche

 

Originaire de la bataille de Ptolémaïs et arrêté en 1945, le drapeau autrichien s’est vu ajouté différentes armoiries au cours des siècles. Par exemple, la maison des Habsbourg a pu apposer son emblème qu’est l’aigle bicéphale. Après l’annexion du pays, l’Allemagne nazie a voulu imposer la croix gammée entre 1938 et 1945.
Cependant, depuis 1945, le drapeau autrichien reste inchangé. Seules les trois bandes sont conservées. Le drapeau officiel d’Etat comporte simplement un aigle fédéral, monocéphale.

Le drapeau autrichien est bicolore et se compose de trois bandes horizontales. Le duc d’Autriche Léopold est à l’origine de l’association historique du rouge et du blanc.

Le duc d’Autriche Léopold aurait reçu cette bannière de l’empereur Henri VI en souvenir de son glorieux combat. Lors de cette bataille, il aurait tellement abattu d’ennemis que sa tunique en devint couverte de sang. Il l’enleva et la mis sur sa lance pour rallier ses troupes. Elle était rouge partout excepté à l’endroit de sa ceinture qui restait blanc.
Ces trois couleurs horizontales rouge-blanc-rouge devinrent celles du pays.

 

drapeau belgique dejean drapeauxLe drapeau belge

Histoire et signification du drapeau de la Belgique

 

Créé en 1830 et adopté un plus tard, le drapeau national a accompagné l’instauration de la monarchie constitutionnelle dans le pays.

Il est tricolore et se compose de trois bandes verticales.

  • Le rouge et le jaune représentent le Lion d’or ;
  • le noir symbolise le duché du Brabant.

 

drapeau bulgarie dejean drapeauxLe drapeau bulgare

Histoire et signification du drapeau de la Bulgarie

 

Le drapeau bulgare remonte à 1879. A l’époque, le pays subit le joug ottoman et, grâce à l’implication de la Russie, récupère un vaste territoire, néanmoins limité par les puissances occidentales. Par conséquent, la Bulgarie adopte un drapeau proche de celui de la Russie, vecteur d’indépendance : seul le vert remplace le bleu, dans une déclinaison locale des couleurs slaves.

Il comporte trois couleurs exposées sous bandes horizontales.

  • Le blanc symbolise la paix ;
  • le vert l’abondance et la liberté ;
  • le rouge le courage et la bravoure.

 

Si vous souhaitez faire vivre la signification des drapeaux européens autour de vous, l’équipe Drapeaux Dejean Marine reste à votre disposition, n’hésitez pas à nous écrire ou à découvrir nos drapeaux de supporter.

 

Menu