Les actualités Drapeaux Dejean Marine

 Signification des drapeaux : drapeau finlande dejean drapeauxLe drapeau finlandais

Histoire et signification des drapeaux : la Finlande

 

Adopté officiellement en 1918, un an après l’indépendance du pays face à la Russie, le drapeau finlandais a été dessiné dans sa première version par le poète Zacharias Topelius en 1870.

Le drapeau finlandais se fonde sur le modèle du drapeau du Danemark représentant la croix scandinave bleue sur un fond blanc. Il est aussi appelé « Siniristilippu » désignant « drapeau à la croix bleue ». Cette croix bleue est associée aux lacs et aux blancs de la neige.

 

drapeau de la france dejean drapeauxLe drapeau français

Histoire et signification du drapeau de la France

 

Adopté en 1848, le drapeau français est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel de l’armée depuis 1812.

Il est composé de trois bandes  « bleu-blanc-rouge » disposées à la verticale. Ces couleurs symbolisent :

– Le bleu : la couleur de la ville de Paris;

– Le blanc : la couleur traditionnellement associée à la monarchie française (la royauté) et par extension l’Etat ;

– Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple.

Le rouge et le bleu désignent les couleurs du peuple parisien.

Le drapeau français a inspiré celui de la Belgique, de l’Italie, de la Roumanie, ainsi que certains d’Amérique du Sud ou d’Afrique francophone.

 

drapeau de la grece dejean drapeauxLe drapeau grec

Histoire et signification des drapeaux : la Grèce

 

Adopté en 1978, le drapeau de la Grèce Les grecs le nomment aussi « galanolefki » désignant la « bleue-et-blanche ».

Le drapeau de la Grèce est composé de neuf bandes bleues et blanches, avec un carré bleu à croix blanche sur le canton. Le bleu représente le ciel et la mer et le blanc la pureté, symbole de la lutte d’indépendance face à l’empire ottoman, indépendance proclamée en 1820.

La croix témoigne de la foi chrétienne et de la victoire sur l’occupant. Elle est rattachée à la vision « Par ce signe, tu vaincras ». Elle rappelle alors, selon la tradition, la croix que l’Empereur Constantin Ier vit dans le ciel de Tome la veille de la bataille du pont Milvius (octobre 312).

Les neufs bandes horizontales représenteraient le rappel des 9 syllabes qui constituent la devise grec, symbole du slogan pour la lutte contre l’indépendance de 1821 :  Ελευθερία ή θάνατος (Elefthería í thánatos), soit « la liberté ou la mort ».

Les cinq bandes bleues pourraient représenter les cinq mers qui entourent la Grèce : la mer Ionienne, la mer Méditerranée, la mer de Crète, la mer Égée et la mer de Thrace.
Les bandes blanches feraient référence aux fustanelles blanches des combattants.

Vous avez besoin de drapeaux des pays de l’Union Européene ? N’hésitez pas ! L’équipe Dejean Drapeaux est à votre disposition, nous vous invitons à nous écrire ou pour les plus curieux à découvrir notre gamme de drapeaux.

Menu