La charte de la laïcité fait grand bruit en ce mois de septembre et ces temps de rentrée scolaire.

La livraison de la Charte de la laïcité est prévue dès cette semaine dans les écoles. Mais ce n’est pas le seul symbole républicain qu’il est prévu d’afficher, puisque c’est dès cette année également que les établissements scolaires doivent hisser les drapeau français et européen sur leur façade.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la Républiqueavait en effet été publiée au Journal Officiel début juillet 2013, soit au tout début des vacances scolaires. (Consulter la loi).

Cette loi, entre autres réformes, prévoit que tous les établissements scolaires affichent sur leurs façades :1/ la devise de la République (« Liberté, égalité, fraternité »)

2/ le drapeau français

3/ le drapeau européen
Par ailleurs, tous les établissements scolaires doivent également afficher dans leurs locaux la déclaration des droits de l’homme.

Le principal enjeu d’une telle législation relevant évidemment et principalement de l’enjeu symbolique.

Chez Drapeaux Dejean Marine (DDM), jusqu’au 30 octobre, nous vous proposons deux offres spéciales pour équiper vos établissements scolaires :

Rentrée scolaire 2013

Que dit la loi au sujet du drapeau tricolore et du drapeau européen dans les écoles ?

Article 3 de la loi : « la devise de la République, le drapeau tricolore ET le drapeau européen doivent être apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat » ».

 

Un pavoisement de grande ampleur

Si certaines écoles hissent depuis longtemps déjà le drapeau tricolore, ce n’est pas le cas de toutes, et encore moins en ce qui concerne le drapeau européen. Sachant que la France compte près de 65 000 établissements scolaires, c’est donc un nombre considérable de bâtiments qu’il va falloir équiper rapidement.

Rentrée scolaire 2013 2

1/ une offre complète qui inclut :

  • 1 platine murale bipode et 2 mâts de façade en aluminium, avec deux options de dimensions différentes (2 ou 3 mètres)
  • 1 lot de 2 pavillons (drapeau français + drapeau européen, dimensions au choix)
  • 1 plaque tricolore « liberté, égalité, fraternité » de 30 x 45 cm en alu Dibon
  • 1 plaque « déclaration des droits de l’homme » de 30 x 45 cm en plexiglas
  • > Téléchargez l’offre spéciale loi Peillon en .pdf

Rentrée scolaire 2013 3

Rentrée scolaire 2013 4

Menu