
A l’occasion d’un évènement sportif, la signalétique sportive se prépare longtemps à l’avance. Alors que le tournoi de sumo de Tokyo a eu lieu, le Championnat du Monde de Handball se termine et l’Open d’Australie se déroule, nous vous proposons de faire un point sur la signalétique à prévoir dans les lieux sportifs.
Il existe deux types de signalétique :
Signalétique sportive permanente
La première est la signalétique permanente. Dans un lieu sportif, elle est souvent mise en place à l’inauguration. Elle a vocation à rester en place, elle est pérenne. Simplement, on l’améliore, on la renouvelle en cas de changement de charte graphique, de dégradation…
La signalétique sportive permanente peut être directionnelle ou informative.
Signalétique sportive directionnelle
Sa principale vocation est de permettre a public de circuler facilement dans les lieux. Cela permet de donner des informations sur le sens de circulation afin d’éviter les mouvements de foule compliqués. Elle indique aussi les différents lieux (entrée, sortie, stade, buvette, gradins)…
Les questions à se poser sont :
- Quelle est le circuit de visite en terme de sécurité ?
- Quels sont les différents espaces du lieu ? Lesquels souhaite-t-on indiquer ? A qui (public / fournisseur / personnel ?) ?
- Quelle hauteur choisit-on pour que les panneaux soient toujours visibles même en cas d’affluence ?
- Quelles informations ? Le sens de circulation, les gradins/ tribunes, les toilettes, les vestiaires, la buvette, les bureaux, les caisses…
La signalétique informative
Dans la signalétique permanente, il y a aussi la signalétique informative. Elle n’est plus là pour indiquer des directions mais pour donner des informations sur le lieu dans lequel on se trouve.
Les lieux à indiquer : le nom du lieu, le nom de chaque espace, l’histoire du lieu, les résultats de match…
La signalétique temporaire
La signalétique temporaire est placée uniquement lors du match ou de l’événement sportif.
- Soit c’est une signalétique à usage régulier. On indique donc une information pérenne et le support est ressorti à chaque fois.
- Soit c’est une signalétique à usage unique. On créée donc le visuel pour l’évènement. On y indique le nom des joueurs, de l’événement, la date… Le support de signalétique ne sert alors qu’une seule fois.
La signalétique directionnelle
Reportez vous à la signalétique permanente. Parfois, l’ampleur de l’événement nécessite la mise en place d’un sens de circulation différent. Il faut donc veiller à cacher la signalétique permanente et mettre en valeur la temporaire. Elle peut aussi indiquer un espace qui est propre à l’événement comme les lieux pour se restaurer qui ne sont pas là le reste du temps. Aussi, si le lieu est un terrain nu habituellement, il faudra délimiter les espaces avec des rubans ou des traits tracés au sol.
La signalétique d’ambiance
Celle-ci n’est pas nécessaire mais permet d’animer les lieux. Si le kit du supporter est plus un accessoire que de la signalétique, il permet aussi d’identifier très vite les joueurs, de créer de l’ambiance. Il communique sur les équipes qui jouent ou le sportif à soutenir.
On peut utiliser pour cela des tifo (drapeaux de supporter géants), des drapeaux de supporter, des flammes géantes (ou skytubes)

Match de l’UBB – Drapeaux de supporter DDM
La signalétique des partenaires
Parce que très souvent, un match ou une compétition a lieu grâce à l’engagement des partenaires, il est d’usage de mettre en valeur cet engagement en leur donnant de la visibilité.
Elle peut se retrouver sur un panneau, sur des banderoles, des beach-flags, sur les vêtements des sportifs…
Quelles formes et matières ?
- Sous forme de panneau, de totem, de toile tendue, de beach-flags, de banderoles, de tifo, de drapeaux…
- On choisira des matériaux durs, qui durent dans le temps comme l’alu panel ou le dibond pour la signalétique permanente. On choisira des matériaux plus souples pour du temporaire, pour l’ambiance. Le tissu est moins cher mais aussi, sou forme de flamme ou de drapeaux, il prendra le vent et donnera de l’ambiance. On pourra aussi choisir de l’adhésif. Si celui-ci est positionné au sol, il faudra veiller à sa capacité d’usure.
Drapeaux Dejean Marine, fabricant de signalétique sportive
Partenaire et fournisseur de nombreux clubs sportifs, Drapeaux Dejean Marine est devenu un acteur essentiel du monde du sport. Fabricant de drapeaux de supporter, de tifo géants, de panneaux, de beach-flags, de banderoles, de fanions sportifs, l’ équipe a développé son expertise en matière de signalétique événementielle sportive. Elle saura vous donner des conseils pertinents et vous aidera à choisir les produits les plus adaptés.