Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Le drapeau blanc est symbole de paix dans le monde entier. Aucun soldat qui porte un drapeau blanc ne doit être attaqué. Le message transmis par le drapeau blanc est « je ne suis pas armé, je me rends/je suis neutre, éventuellement je cherche à négocier ».

Le drapeau blanc a été officiellement reconnu par la convention de La Haye en 1899 lors de la Conférence Internationale de la Paix.

Bien avant cela, le blanc étant couleur royale, le drapeau blanc fut également le drapeau du royaume de France (depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’en 1830). A cette époque déjà, c’était pour manifester le respect de l’armée française que ses ennemis le brandissait sur les champs de bataille.

Il se dit que le blanc a été choisi à l’origine pour sa référence à la virginité de Marie, sous la protection de laquelle Louis XIII avait décidé de placer le royaume de France. Il se dit également qu’il aurait été le drapeau de Jeanne d’Arc. Surtout, les Anglais en guerre contre le royaume de France avait choisi le rouge pour leur propre drapeau.

D’une manière générale, le blanc était alors surtout la couleur des officiers militaires par excellence, puisque plus facilement repérable de loin.

Ce n’est qu’en 1790 que, s’inspirant de la cocarde des révolutionnaires, le drapeau français devint tricolore, en reprenant les couleurs de la ville de Paris (le bleu et le rouge) pour les ajouter au blanc. Le seul drapeau blanc fut repris en 1815, puis définitivement abandonné au profit du drapeau tricolore en 1830.

Menu