Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Une enseigne, telle qu’elle est défini par la loi du 29 décembre 1979 est “toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce”. Il s’agit d’une indication signalétique qui va définir la nature d’un commerce, sa dénomination sociale, son nom commercial, etc. Mais si l’on s’intéresse à l’évolution des enseignes, on remarque qu’elle n’ont pas toujours représenté un commerce.

L’évolution des enseignes depuis le Moyen-âge

À cette époque, toutes les maisons avaient leur propre enseigne pour pouvoir être reconnue. Un commerce n’était pourtant pas exercé dans chacune d’elles.
Il existaient plusieurs types d’enseignes, celles qui étaient sculptées à même la façade et celle qui étaient suspendues. Ces dernières étaient peintes sur du bois ou du métal. Elles étaient ensuite attachées sur les façades par des ferronneries.
Les enseignes pouvaient également avoir la forme d’un objet ou d’un emblème.

enseigne de pharmacie Drapeaux Dejean Marine

Enseigne ancienne d’une pharmacie

Au XVème siècle, l’artisanat et le commerce s’étend dans les villes Européennes. On voit alors apparaître de plus en plus d’enseignes.
L’enseigne peinte la plus ancienne est celle d’un apothicaire : le Pestapeppe.

Les enseignes de nos jours

Aujourd’hui, les enseignes peuvent encore avoir la forme d’un objet qui représente l’activité exercée par le commerçant. On pense par exemple aux enseignes de coiffeur représentées par des ciseaux, aux pharmacies représentées par une croix verte, aux tabacs représentés par une carotte rouge.
Il existe différents types d’enseignes : les enseignes lumineuses, les enseignes drapeaux, les enseignes bandeaux et même les enseignes mobiles.

Les techniques utilisées et les matériaux ont évolués. On peut maintenant réaliser des enseignes originales et ultra personnalisées.

Vous pouvez confier à Drapeaux Dejean Marine la création et la pose de votre signalétique. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous guider dans la personnalisation de votre enseigne. Ainsi, vous pourrez commander votre totem, l’habillage de votre façade (en toile tendue ou en PVC), vos adhésifs, etc.

Menu