Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Le WE dernier, c’était le chassé-croisé des départs en vacances, classé parmi les week-ends colorés de Bison Futé. Le moment ou les “juillettistes” rentrent de vacances tandis que les “aoûtiens” partent en vacances. Un moment pendant lequel Bison Futé est alerte pour nous renseigner sur les conditions de circulation.

Qu’est ce que Bison Futé ?

 

C’est le service public d’information routière. Il a démarré comme Centre national d’Information routière de la Gendarmerie en 1968. C’est en 1976 qu’on voit apparaître l’appellation Bison Futé. Cette “marque” du gouvernement est gérée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Les drapeaux de Bison Futé

Régulièrement, Bison Futé alerte en hissant, de manière imagée bien sûr, des drapeaux de différentes couleurs en fonction de la circulation.

Ces drapeaux colorés permettent aux usagers de la route de savoir si le moment est bon de prendre le volant. Cela indique l’importance ou non des embouteillages.

  • Le drapeau vert signifie qu’il y a peu de monde sur la route. Il n’y a que les bouchons récurrents et habituels. C’est en général une période de temps scolaire.
  • Le drapeau orange indique que le trafic est dense, la circulation difficile. Ça roule mais de manière ralentie.
  • Le drapeau rouge nous prévient que le trafic est très dense, la circulation très difficile. Les bouchons se multiplient donc. On est aux heures de pointe et en général en période de vacances et dans des zones très fréquentées.
  • Le drapeau noir nous incite à rester chez nous ! Quand il est hissé, le trafic est alors extrêmement dense, la circulation extrêmement difficile. On peut avoir des bouchons de 4h du matin à 20h le soir sans interruption. C’est souvent le cas des week-ends prolongés ou du chassé-croisé juillet-août.

Les week-ends colorés de Bison Futé

Ce que Bison Futé appelle un week-end coloré est le temps pendant lequel les couleurs de prévision de circulation passent du vert au noir, en passant par le orange et le rouge.

De manière général, on parle de week-ends colorés de Bison Futé lorsqu’on lève un autre drapeau que le vert au moins une fois sur la période vendredi–samedi-dimanche. Les conditions de circulation seront alors différentes des habitudes rencontrées les autres WE.

 

Ainsi, restez vigilants pendant vos vacances et roulez prudemment (sans faire la course !). Quand vous voyez un drapeau coloré de Bison Futé, s’il n’est pas vert, posez vous la question de prendre la route… Au risque de rester des heures sans bouger dans votre voiture !

Belles vacances d’été ! De notre côté, nous restons à vos côtés tous l’été ! Drapeaux Dejean Marine est ouvert tout l’été !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Menu