Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Le pavoisement des édifices publics, qu’est ce que c’est ?

Lors des cérémonies commémoratives officielles, les communes, sur demande du préfet et par instruction du gouvernement, sont invitées à hisser le drapeau Français.
C’est ce que l’on appel le pavoisement des édifices publics.

Le pavoisement, c’est obligatoire ?

L’emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge comme le défini le second article de la constitution de 1958.
Dés lors, elle est la seule loi qui se rattache au pavoisement des édifices publics en France.

Toutefois, Le ministre de l’intérieur à le pouvoir de suspendre un maire s’il refuse de pavoiser sa mairie (article L.2122-16 du code général des collectivités territoriales).

Peut-on arborer un autre emblème que le drapeau Français sur les édifices publics ?

Pour les fêtes nationales, il convient d’arborer le drapeau tricolore. Cependant, il est possible de pavoiser les édifices publics aux couleurs de l’Europe, à condition que le drapeau Européen soit accompagné du drapeau Français.
Le drapeau Européen doit être placé à droite du drapeau bleu, blanc, rouge. Il sera donc situé à sa gauche lorsque l’on regarde l’édifice public.

Lors de cérémonies publiques, on peut également voir apparaître les drapeaux d’autres Etats sur les édifices. Comme pour le drapeau Européen, ces derniers doivent être accompagnés du drapeau Français. Il convient de placer les drapeaux par ordre alphabétique du nom du pays dans sa langue d’origine.

Dans tous les cas, le drapeau tricolore doit être situé à la place d’honneur (à droite, au centre, au bout de la file ou à chaque extrémité selon la disposition des drapeaux).

Le mot « pavoisement » est également utilisé dans l’univers nautique, par exemple, lorsque les bateaux arborent sur leur mat des pavillons décoratifs.
Chaque pavillon a sa propre signification, il peut aussi représenter une lettre de l’alphabet afin de constituer un message.

Le pavoisement nautique Drapeaux Dejean Marine

Drapeaux Dejean Marine est spécialisé dans la création de support de communication sur tissu et la création de drapeaux.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de Drapeaux Dejean Marine pour votre projet.

Menu