Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Le fanion est un morceau de tissu accroché grâce à une cordelière de suspension. Il n’a pas de signification symbolique particulière. Il est utilisé pour représenter une entité comme un club de football par exemple.
C’est le fanion militaire qui nous intéresse ici. Il possède certaine caractéristique et une réglementation particulière.

Le fanion militaire Drapeaux Dejean Marine

Le fanion militaire : son origine

On entend parler du fanion pour la première fois dans un texte de 1469 dans lequel il est demandé aux capitaines – généraux de faire porter devant eux un fanion blanc.

En 1661 il est mentionné comme étant un morceau de tissu accroché à une hampe et décorée aux couleurs du régiment ou du chef des armées.

Le fanion militaire, un support règlementé

En 1811, le fanion est soumis à une réglementation bien précise. Il doit être de forme carré de 0,812 m de côté. Le fanion ne doit avoir ni frange, ni inscription. Il doit être de couleur blanche pour le second bataillon, rouge pour le troisième, bleu pour le quatrième, vert pour le cinquième et jaune pour le sixième.

Le fanion de compagnie et de bataillon

Les tirailleurs Algériens en sont à l’origine. Dans ces régiments, les compagnies étaient souvent isolées et loin du drapeau qui les représentait. Les capitaines souhaitèrent alors avoir un emblème les représentant et symbolisant l’unité.
Un texte du 20 janvier 1857 règlementa alors ces fanions. Ils avaient la couleur du bataillon. Les ornements et les bordures étaient de la couleur de la compagnie. La hampe était surmontée d’une boule en cuivre. Il n’y avait ni frange, ni inscription.

En 1939, toutes les compagnies possédaient un fanion. En 1953, on voit apparaître une nouvelle réglementation : “Le fanion est pratiquement devenu la marque symbolique de l’unité au même titre que l’insigne de tradition.”

Le fanion sportif

Les équipes sportives militaires s’échangent des fanions lors des rencontres. On voit ça d’ailleurs assez fréquemment dans le sport en général.

Plus couramment, le fanion est utilisé dans le sport, dans les clubs,… il est un symbôle d’unité et d’appartenance à un groupe ou une entité.

Drapeaux Dejean Marine vous propose des fanions entièrement personnalisables. Vous pouvez contacter l’équipe de Drapeaux Dejean Marine pour toute demande devis.

Menu