Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Le drapeau Français tel que nous le connaissons tous est bleu, blanc, rouge. Avant d’être un drapeau il a été cocarde. La Fayette raconte dans ses mémoires qu’à l’issu de la prise de la Bastille il a demandé à Louis XVI de porter la cocarde tricolore.
Elle devient alors le symbole du patriotisme. Le bleu et le rouge représente la ville de Paris et le blanc la monarchie : « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».

le drapeau français et la cocarde

Cocarde tricolore

Mais revenons un peu en arrière.

La cocarde tricolore aurait pu être verte

La veille de la prise de la bastille, le commandant des troupes s’adresse au président de l’Assemblée nationale et l’informe que des milliers d’hommes armés vont attaquer les troupes royales et se rendre à Versailles. Il termine en disant que les armuriers ont été pillés et que chacun porte la cocarde verte.
Cette cocarde verte a été imaginé le 12 juillet par le célèbre révolutionnaire Français, Camille Desmoulin. Mais elle va rapidement être oubliée.

La cocarde bleue, blanche et rose

On apprend au travers des textes du libraire Hardy et de Failly qu’au lendemain de la cocarde verte, on a vu apparaître une cocarde bleue, blanche et rose.

Le drapeau rouge, blanc, bleu

À la fin de l’année 1790, on voit apparaitre le drapeau rouge, blanc, bleu sur les navires français. Les couleurs sont alors positionnées verticalement.

Le drapeau français bleu, blanc, rouge

Le 15 février 1794, le drapeau tricolore prend sa forme définitive et devient celui que nous connaissons aujourd’hui. Ceci est décrété par la convention nationale qui indique que le drapeau français « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».

Le drapeau français

Le drapeau tricolore

Le drapeau tricolore a subit quelque déboire au fil du temps. Il a bien failli disparaître notamment lors du retour de la monarchie entre 1814 et 1830. Le 25 février 1848, il est sauvé par Lamartine contre les insurgés qui voulaient qu’il soit intégralement rouge.

Aujourd’hui, il est le symbole de la France. Il est inscrit dans la constitution de la Cinquième République dans l’article 2.

Drapeaux Dejean Marine, spécialiste de la communication sur tissu et de la vente de drapeaux peut vous fournir des drapeaux tricolores de plusieurs tailles et plusieurs formes.
N’hésitez pas à contacter l’équipe pour plus d’informations.

Menu