Les actualités Drapeaux Dejean Marine

L’enjeu est évidemment symbolique. Le drapeau tricolore français, tout comme la devise de la République (« Liberté, égalité, fraternité »), incarne les valeurs de la France.

 

Hisser le drapeau français sur les frontons des écoles vise donc deux objectifs :

1/ à réaffirmer l’attachement de la France a son école ;

2/ à encourager l’appropriation des valeurs en question par les élèves (et leurs parents).

 

De nombreuses façades d’écoles arborent déjà le drapeau français, mais pas toutes. Car jusqu’à présent, aucune loi ni aucune réglementation n’obligeait les écoles à le faire. Aucune condition de pavoisement n’était fixée pour les écoles, ni les collèges ou lycées. Seuls l’usage traditionnel et les règles protocolaires étaient jusqu’alors considérés.

French Flag

French Flag 2

Au mois de mai 2013, le Sénat a donc voté un amendement du gouvernement qui prévoit que toutes les écoles et tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat avec l’Etat fassent flotter sur leur façade le drapeau tricolore et apposent la devise de la République.

 

A noter que ce même amendement prévoit également que les établissements scolaires affichent de manière visible la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

 

La France compte au total près de 65 000 écoles, collèges et lycées… Autant de drapeaux tricolores donc, qu’il va falloir hisser dans les prochaines années.

Menu