Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Adopté le 8 décembre 1955 par le Conseil de l’Europe, le drapeau européen est le symbole de l’Union Européenne et plus de largement de l’unité de l’Europe. Il représente ainsi deux organisations internationales distinctes du continent européen : le Conseil de l’Europe (47 États membres) et l’Union Européenne (27 États membres). Mais pourquoi affiche-t-il un fond bleu orné de douze étoiles dorées ? Quelle est son histoire ?

Pour commencer, empruntons la description officielle donnée par l’Union Européenne : « le drapeau est représenté par un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ».

Intéressant, mais pourquoi ces douze étoiles ?

Histoire du drapeau européen

Le drapeau européen : un concept signé le Conseil d’Europe

L’histoire du drapeau européen nous raconte que selon le Conseil de l’Europe, les douze étoiles dorées embellissant le fond bleu du ciel forment un cercle représentant l’union des peuples d’Europe. Malgré la croissance de l’Union (6 pays à sa fondation puis aujourd’hui 27), le nombre d’étoiles reste invariable. Aussi, le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres, bien que le cercle soit symbole d’unité.

Le chiffre douze comme symbole de l’Europe

Le chiffre douze symbolise la perfection et la complétude. Il est aussi associé à une dimension temporelle : 12 heures du jour et de la nuit (faisant référence au cadran d’une montre) et aussi les 12 mois de l’année. Cette dimension met en avant une Europe qui évolue.

Le fond bleu du drapeau de l’Europe

Le bleu azur qui colore ce drapeau représente le ciel. Dans une dimension religieuse, cette couleur est associée à la Vierge Marie.

Les étoiles dorées en forme de cercle

Chaque étoile du drapeau européen comprend 5 branches, symboles des peuples d’Europe. Par leur disposition en cercle, les étoiles dorées sont symboles d’unité, de solidarité et d’harmonie.

Notons également que les pointes des étoiles ne se touchent pas. Ce cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe reste ouverte sur le monde.

 

Vous souhaitez faire rayonner les douze étoiles du drapeau européen autour de vous et raconter leur histoire ? Facile !  Vous pouvez réaliser votre devis gratuitement et sans engagement via ce formulaire. Notre équipe reste à votre disposition, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Menu