Les actualités Drapeaux Dejean Marine

Bateaux sur le port de la lune Solitaire Urgo Le Figaro

C’est à Pauillac qu’aura lieu le départ de la Solitaire URGO Le Figaro, ce dimanche 4 juin 2017 ! En attendant, de nombreuses animations sont proposées sur les quais de Bordeaux, au Port de la Lune, autour du monde de la voile et de la marine.

Alors évidemment, quand on s’appelle Dejean Marine et qu’on est implanté à Bordeaux, ça nous touche de près !

La Solitaire URGO Le Figaro, qu’est ce que c’est ?

La course en voilier La Solitaire du Figaro est un événement qui existe depuis 1970. “La Solitaire URGO Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute sur quatre étapes au bord des côtes sur 1500 à 2000 milles, en 10 à 13 jours.  Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.”

C’est une des courses de voile les plus prisées dans la mesure où l’on y trouve de grands navigateurs mais aussi parce qu’elle est ouverte aux amateurs !

Le parcours

Parcours de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017

Il faut compter entre 1500 et 2000 miles pour environ 10 à 13 jours de mers. Le parcours se fait sur quatre étapes :

  1. 4 juin 2017 : de Pauillac, près de Bordeaux (France) à Gijon (Espagne)

  2. 10 juin 2017 : de Gijon (Espagne) à Concarneau (France)

  3. 15 juin 2017 : de Concarneau (France) à Concarneau (France). Il s’agit là d’une boucle dans un parcours aux difficultés naturelles autour des îles bretonnes

  4. 19 juin 2017 :de Concarneau à Dieppe dans la Manche

    Les petites choses à connaître

  • La première Edition de la course s’appelait la Course de l’Aurore du nom du journal du même nom. Le journal Le Figaro a racheté la course qui porte désormais son nom.
  • Le nom de la course est toujours associé à un sponsor choisi pour trois ans. Pour l’édition 2017, c’est URGO, le groupe français de Santé, qui devient partenaire pour les trois prochaines années. Auparavant : Afflelou, Suzuki et Bompard)
  • Jusqu’en 2012, le départ de la course était en juillet. Il se fait depuis en juin.
  • Chaque skipper fait la course sur un bateau identique avec les mêmes mesures, le même accastillage et le même tonnage.

Drapeau Dejean Marine soutient Alexis Loison, skipper de la course URGO Le Figaro

Portrait d'Alexis Loison, skipper de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017

Nous suivons attentivement Alexis Loison dans ses préparatifs. Hier, nous sommes allés lui porter son pavillon Custopol, son partenaire principal qui a donné son nom au bateau : Le Figaro Bénéteau 2 Custopol.

Nous sommes heureux qu’un pavillon, sorti de nos ateliers de Bordeaux, parte en mer dans cette course de renom, aux côtés d’Alexis Loison !

Nous lui souhaitons Bon vent !

Pavillon Custo Pol Alexis Loison Urgo Le Figaro

 

 

Enregistrer

Menu