Drapeaux Dejean Marine est une entreprise de fabrication de drapeaux basée sur Bordeaux (33), Gironde.

05 56 29 01 09De 9:00 > 12:30 | 14:00 > 18:00

F.A.Q.

Accueil > F.A.Q.

Cette page est une FAQ, foire aux questions. Elle a pour but de répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, contactez-nous !

LES PAVILLONS

 

Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon?

La confusion entre les termes pavillons et drapeaux est très courante.

Le pavillon (terme utilisé dans la Marine) est destiné à être hissé sur un mât à l’aide d’une drisse. Il est fini soit avec des cabillauds (finition pavillon marin courante), soit avec deux anneaux sur ganse (le plus courant aujourd’hui hors du monde marin), soit encore avec deux œillets fixés sur la ganse.

 

Le drapeau est monté sur une hampe en bois ou en plastique. Il est destiné à être porté à la main et non hissé en l’air. De manière générale, on l’utilise lors des manifestations ou lors de défilés. La hampe est glissée dans un fourreau cousu sur le côté du drapeau.

 

Quelle est la durée de vie d’un pavillon ?

La durée de vie d’un pavillon varie fonction du lieu où il est arboré. Les conditions climatiques ainsi que le niveau de pollution jouent un rôle important dans la durée de vie d’un pavillon.

De manière générale, la longévité moyenne d’un pavillon est de 6 à 12 mois.

C’est un consommable qu’il convient de remplacer régulièrement.

Pour que vos pavillons durent plus longtemps, reportez vous à la question suivante « comment entretenir un pavillon ou un drapeau ? »

 

Comment entretenir un pavillon ou un drapeau ?

Dès que vous constatez un effilochage ou une amorce de déchirure, n’hésitez pas à les envoyer à notre service réparations.

La pollution ou la manipulation peuvent salir le tissu. Bonne nouvelle : il est lavable à 30°C en machine (pour les drapeaux 100% polyester). Nous vous conseillons de les laver de temps en temps pour redonner de l’éclat aux couleurs. Le séchage à plat à l’air libre est la meilleure solution.

Pavillon en extérieur : L’idéal est de ne pas le laisser en l’extérieur. Il faudrait pouvoir descendre les couleurs chaque soir et les remonter chaque matin. Bien sûr, c’est rarement possible. C’est pourquoi nous vous conseillons au moins de le faire dans les jours de très grand vent.

 

Peut-on laver un pavillon?

Vous pouvez laver vos pavillons à 30° en machine à laver avec votre lessive habituelle puis le hisser à nouveau sur son mât pour le faire sécher.

 

Existe-t-il différentes qualités de pavillons ? 

Nos pavillons sont généralement imprimés sur un tissu en maille bloquée 100 % polyester 110g appelé également « maille drapeau ». Cette maille est assez épaisse pour ne pas s’user trop vite et assez légère en même temps pour bien prendre le vent.

Par ailleurs, elle est dite bloquée, cela signifie que le tissu ne s’effiloche pas. Par ailleurs, chez nous, les pavillons sont finis avec une double couture. Cela réduit d’autant plus la fragilité !

Pour les zones venteuses, nous préconisons l’utilisation de pavillons en tissu mesh. Il s’agit d’un tissu micro-perforé 100% polyester. Ce tissu composé de plein de petits trous laisse passer l’air. La résistance au vent du pavillon est meilleure. Cela participe à l’augmentation de la durée de vie des pavillons en zones venteuses.

L’utilisation du PVC ou du tissu 210g n’est pas adaptée au drapeau. Nous l’utilisons néanmoins pour les banderole, les toiles tendues et autres produits.

 

AUTRES QUESTIONS

Quelle est la différence entre un kakémono et un roll-up?

Il faut distinguer deux types de kakémonos : le kakémono de rue et le kakémono de stand. Le kakémono de rue, comme son nom l’indique, est destiné à pavoiser la rue. Il est fixé au mobilier urbain grâce à un système de potence.

Le kakémono de stand est un dispositif destiné à un usage d’intérieur. Son visuel en tissu est placé sur une structure auto portante.

Quant au roll-up, il a la même utilité que le kakémono de stand, à savoir la communication sur stand. La différence, c’est qu’il s’enroule sur lui même dans sa structure. Il est facilement transportable. On l’appelle aussi un enrouleur.

 

Qu’entendez-vous réellement pas « Fabrication française » ?

L’ensemble du processus de fabrication a lieu en France. De la prise de commande à l’envoi, en passant par le graphisme, l’impression et la couture, l’ensemble de la chaine de production se fait en France dans nos ateliers de Bordeaux.

 

Quels sont les délais de livraison ?

Si le produit que vous commandez est en stock, vous pouvez compter un délai de 48h après validation de votre commande.

Si nous devons mettre en production le produit que vous commandez, comptez 8 à 10 jours après la signature du Bon à Tirer (BAT).

 

Quel format de fichier dois-je fournir ?

Idéalement vous devez nous fournir un fichier vectorisé pour qu’il puisse être exploité par notre infographiste. Un fichier vectorisé est un fichier redimensionnable à volonté. Agrandie ou diminuée  une image vectorielle ne perdra pas sa qualité.

Les fichiers vectorisés sont au format .ai ou .eps ou .pdf haute définition.

Si vous ne possédez pas votre image ou logo au format vectoriel, vous pouvez nous transmettre un fichier matriciel .jpg .png .gif. Selon sa qualité, il pourra être exploité par notre infographiste.

Moyennant des frais de conception, notre infographiste peut aussi retraiter un fichier de mauvaise qualité ou créer un visuel à partir d’une image.

 

Où obtenir son logo au format vectoriel?

Vous pouvez obtenir votre logo ou image sous forme de fichier vectorisé de plusieurs façons :

  1. Soit auprès de votre imprimeur (si vous avez déjà fait imprimer des documents de communication)
  2. Soit auprès de l’infographiste ou de l’agence de communication ayant réalisé le logo ou l’image pour vous.
  3. Soit auprès de notre infographiste (des frais de conception seront facturés).

 

Qu’est-ce qu’un Bon à Tirer (BAT) ?

Le Bon à Tirer (BAT) est la dernière étape avant impression. Le BAT est une prévisualisation du rendu d’impression sous forme de dessin.

Le BAT vous est envoyé par notre infographiste. S’il correspond à vos attentes, il vous suffit de le valider en le signant et en y apposant la mention « bon pour accord« .

Ce document est dès lors contractuel, il nous engage à obtenir le résultat attendu.

 

Vendez-vous aux particuliers ?

Si la majorité de nos clients sont des entreprises, associations ou institutions, nous vendons aussi aux particuliers lorsqu’ils nous en font la demande.

 

Pour finir, y a-t-il un nombre  minimum de produits à commander ?

Dejean Marine fabrique tant pour en très grosse quantité qu’à l’unité. Le produit est fabriqué spécialement pour vous. Mais les prix n’augmentent pas pour autant.

 

Avec cette FAQ, nous avons essayé de répondre aux questions les plus courantes qui nous sont posées sur nos services et produits. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question ou renseignement complémentaire.

Contact

Drapeaux Dejean Marine est une entreprise bordelaise qui fabrique tous ses produits sur Bordeaux, Gironde

Fabriqué à Bordeaux

Service administratif et commercial, infographie, impression, finition, couture.

Drapeaux Dejean Marine respecte le cahier des charges soumis par le label Imprim'vert

Label Imprim'Vert

La bonne gestion des déchets, la sécurisation des stockages de liquide, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation ...

Drapeaux Dejean Marine, c'est une qualité de fabrication où les finissions sont faites manuellement par des experts.

Qualité de fabrication

Nos équipes de couture et nos infographistes vous apportent toutes leurs compétences et leur expertise dans la fabrication de votre produit.

Drapeaux Dejean Marine vous accompagne dans l'obtention et la fabrication du produit qui vous correspond le mieux. Le service de qualité est une de nos exigences.

Services de qualité

Nous vous accompagnons dans l'approche globale de votre produit.